Show simple item record

ContributorMaison méditerranéenne des sciences de l'homme
Creatorenquêteur : Cassé, Corinne
Date2012-06-09
dc.date.accessioned2022-02-20T06:28:08Z
dc.date.available2022-02-20T06:28:08Z
Identifierhttp://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=10324
dc.identifier.urihttp://linghub.org/handle/123456789/1753589
DescriptionL'entretien commence par une présentation des parents de l'informateur, enfants de paysans tous les deux. L'informateur exprime son admiration pour la trajectoire innovante et particulière de son père, éleveur ovin, puis écrivain et journaliste. La mère de l'informateur était institutrice. Il décline des détails sur sa famille (dont plusieurs membres appartenaient au clergé), les innovations de mécaniques agricoles de son père et de ses compagnons, les activités de ses parents au sein de l'Action catholique rurale. C'est l'occasion d'une longue réflexion sur l'action catholique en général et ses aboutissements divers. Il aborde sa scolarité, son apprentissage du métier d'éleveur et la reprise de l'exploitation familiale après s'être destiné à la prêtrise et au professorat de lettres. Il décrit sa trajectoire comme celle de son épouse : acquisition des compétences, achats des bêtes et des matériaux, solidarité avec d'autres paysans. - 26:39 A la demande de l'enquêtrice, l'informateur revient sur l'acquisition de ses savoir-faire : par observation, par fréquentation d'autres éleveurs puis par sa formation d'inséminateur artificiel à l'école de Rambouillet. Il aborde divers sujets : son couple, proche du mouvement agricole d'extrême gauche, ses relations avec les autres paysans, l'apprentissage de fromagère de son épouse à l'école de Carmejane. Pendant quelques instants la discussion traite des peintures de son épouse et des liens du couple avec le domaine artistique. - 38:00 L'informateur s'explique sur les actions de son couple dans les mouvements d'extrême gauche. C'est l'occasion de critiquer et commenter l'abandon de l'activité agricole au profit du tourisme dont l'informateur situe l'accélération à la moitié des années 1960. Il a travaillé dans les stations de sport d'hiver de 1972 à 1974. L'informateur explique son opposition au développement des ventes de terrains aux promoteurs immobiliers, à la réduction des terres agricoles et analyse la précarité de sa profession. L'enquêtrice interroge l'informateur sur les évolutions des produits laitiers depuis les années 90. C'est l'occasion d'expliquer le fonctionnement de la fromagerie sur la ferme Sainte Thérèse et de citer l'exemple des ventes de produits laitiers aux portes des usines de Nice.
Format1 fichier numérique
Languagefrançais
dc.language.isofra
PublisherPhonothèque de la maison méditerranéenne des sciences de l'homme
RelationMémoires orales des industries du bord de l'eau des pays Asses, Verdon, Vaïre et Var (04)
RightsAssociation Pays A3V, Phonothèque MMSH, AD05 (par contrat avec les informateurs)
Source4176
SourceMMSH Phonotheque (via CLARIN VLO)
Subjectenquête
TitleSouvenirs et opinions d'un éleveur bovin sur l'histoire de l'exploitation, les mouvements de la gauche paysanne et la promotion immobilière sur le territoire d'Allos
Typearchives sonores
dcterms.relationMémoires orales des industries du bord de l'eau des pays Asses, Verdon, Vaïre et Var (04)
CoverageAllos


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record


Copyright  © 2020 All Rights Reserved by Prêt-à-LLOD Project.

Horizon 2020

This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 825182.